Dans cette page, vous pourrez consulter des vidéos sur les 3 thèmes suivants :
Les mécanismes de la Pression Intraoculaire
Humeur aqueuse : Ce liquide circule en continu à l’intérieur de l’œil, produit par le corps ciliaire et évacué par le trabéculum. C’est son défaut d’évacuation qui crée une augmentation de la pression intraoculaire.
Le Champ Visuel
Importance du champ visuel : Examen de référence pour le dépistage et le suivi des patients glaucomateux, il permet de quantifier et localiser l’atteinte glaucomateuse et de surveiller son évolution.
Comment ralentir l’évolution du Glaucome ?
Ralentir l’évolution de la maladie glaucomateuse est possible grâce à différentes actions: une réduction de la pression intraoculaire, la pratique d’une activité physique, l’adaptation de son mode de vie, son alimentation, et en évitant les situations à risque d’augmenter la pression intraoculaire.
OCT et Glaucome
Importance de l’OCT : Examen crucial pour le dépistage et le suivi des patients glaucomateux, permettant de quantifier l’atteinte du nerf optique et de suivre l’évolution de la maladie.
Symptômes ressentis en cas de Glaucome
Symptômes : Le glaucome est généralement indolore et invisible, souvent dépisté par l’ophtalmologiste avant que les symptômes n’apparaissent. Les symptômes varient selon le stade de la maladie et la localisation des déficits du champ visuel. Leur connaissance permet une plus grande vigilence.
Les effets des collyres anti-glaucomateux
Les collyres anti-glaucomateux : ces collyres peuvent avoir des effets indésirables. Ces effets diffèrent selon la classe de collyres utilisés. Voici des conseils pour limiter leurs effets indésirables, et pour consulter l’ophtalmologiste en cas d’intolérance.
Glaucome à angle ouvert ou à angle fermé ?
Glaucome : cette maladie du nerf optique est due à un excès de pression intraoculaire. Différents types de glaucome existent. Déterminer l’ouverture de l’angle est crucial pour une prise en charge optimale de la maladie.
Glaucome et facteurs de risque
Glaucome : Cette maladie du nerf optique provoque une perte progressive du champ visuel, souvent asymptomatique aux stades débutants. En cas de présence de facteurs de risque, consulter un ophtalmologiste spécialisé pour un suivi approprié est indispensable.
Glaucome et prise de médicaments
En cas de Glaucome, certains médicaments sont à éviter. Selon le type de glaucome concerné, des contre-indications médicamenteuses existent. Informez toujours votre médecin de votre glaucome avant toute prescription, et consultez régulièrement votre ophtalmologiste pour un suivi approprié.
L’Iridotomie périphérique au laser
L’iridotomie laser est utilisée pour les patients avec un glaucome à angle fermé ou un angle étroit risquant de se fermer. Sa procédure est rapide et simple.
Le laser SLT ou trabéculoplastie laser
Le laser SLT : Il est utilisé pour les patients ayant une pression intraoculaire élevée, que ce soit en première intention ou en complément d’un traitement anti-glaucomateux. Cette procédure, rapide et indolore est efficace pour réduire la pression intraoculaire et limiter la progression de la maladie.
Quand opérer le Glaucome ?
Importance de l’opération : Le glaucome, une maladie chronique, peut conduire à la cécité si il n’est pas traité à temps. La perte du champ visuel est irréversible. Une chirurgie est indiquée si le glaucome évolue malgré un traitement médical maximal. Un spécialiste du glaucome déterminera le type de chirurgie le plus adapté.
Iris Plateau
Iris plateau : cette affection doit être suspectée chez les sujets jeunes atteints de glaucome à angle fermé. La prise en charge est spécifique, doit être adaptée à chaque patient et réalisée par un spécialiste du glaucome.
Le Laser Diode
Le Laser Diode : ce laser est utilisé principalement pour traiter les glaucomes réfractaires, qui n’ont pas répondu pas aux autres traitements chirurgicaux. Différentes procédures existent. Un spécialiste du glaucome pourra vous conseiller.
La Cataracte
Cataracte : Elle correspond à l’opacification progressive du cristallin, souvent liée à l’âge, mais d’autres causes existent. Son traitement est uniquement chirurgical. L’intervention est rapide, indolore et restaure une excellente qualité de vision.
Capsulotomie au laser
Capsulotomie laser : cette procédure laser est utilisée pour traiter les cataractes secondaires, qui apparaissent généralement 1 à 5 ans après une chirurgie de la cataracte initiale, provoquant une baisse de vision progressive. Rapide et indolore, le laser est réalisé au cabinet et permet de récupérer ses capacités visuelles.