Laser diode et autres laser
Laser Diode
LES INDICATIONS DU LASER DIODE
- Les glaucomes dits « réfractaires », c’est-à-dire après échec des traitements collyres, lasers et de chirurgies filtrantes (avec pression intraoculaire qui reste trop élevée en post opératoire)
- Les situations à haut risque d’échec de chirurgie filtrante du fait de risque important de fibrose de la conjonctive
- Les patients non éligibles à la chirurgie conventionnelle car risque de non respect du traitement post opératoire ou suivi post opératoire impossible
- Les cas de glaucomes réfractaires à faible potentiel visuel (acuité visuelle très basse)
- Certains cas de glaucome par fermeture de l’angle sur iris plateau lorsque le risque de glaucome malin est important et la chirurgie filtrante risquée.
- Utilisé dans le traitement du glaucome malin, comme alternative à la chirurgie endoculaire, pour rétracter les procès ciliaires
MODE D’ACTION
Il consiste à affaiblir partiellement les corps ciliaires (zone de production de l’humeur aqueuse) à l’aide d’un laser spécifique, afin que la production d’humeur aqueuse soit moins importante, par un mécanisme de coagulation tissulaire qui rétracte et affaiblit le corps ciliaire.
Ce type de laser est efficace sur la réduction de la pression oculaire, mais parfois mal toléré, avec des inflammations prolongées après le laser, le risque de développer une cataracte, et le risque d’hypotonie (tension oculaire trop faible). La réponse au laser est inconstante et peu prévisible, c’est pourquoi ce laser n’est pas indiqué en première intention.
Ce laser est réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie locale profonde de l’œil ou anesthésie générale de courte durée, car il est douloureux. On utilise une sonde à usage unique.
DIFFÉRENTS TYPES DE LASER DIODE
Différentes modalités de laser existent
- le thermocyclodiode : correspond au cycloaffaiblissement au laser diode conventionnel
- le laser diode micropulsé : il entraîne moins d’effets secondaires que le cycloaffaiblissement au laser diode conventionnel car diminue le risque de dommages sur les tissus situés à proximité du corps ciliaire. On peut moduler sa puissance, la durée et l’étendue du traitement, avec un risque de complications plus réduit.
La cycloplastie par Ultrasons : HIFU (High Intensity Focused Ultrasound)
Procédure réalisée au bloc opératoire. On place une sonde circulaire à la surface de l’œil. Ce dispositif est muni de transducteurs qui délivrent des ultrasons. Ces ultrasons vont coaguler de façon sélective et rapide une portion du corps ciliaire.
Le profil d’efficacité et de sécurité est comparable à celui du laser diode micropulsé, avec peu de complications post opératoires.
Endocyclocoagulation
Il s’agit d’un laser utilisé au bloc opératoire, utilisé dans le traitement des glaucomes par iris plateau, dans le cadre de chirurgies combinées cataracte-endocyclocoagulation.
Ce laser se combine à une chirurgie de cataracte, permettant, une fois le cristallin retiré, de traiter directement la malformation anatomique du corps ciliaire en allant réduire, grâce au laser, la partie antérieure du corps ciliaire, par coagulation directe. L’avantage est de visualiser pendant la chirurgie la rétraction du corps ciliaire, permettant de doser la puissance du laser administré et de moduler l’étendue du traitement. Peu de complications, notamment inflammatoires ont été rapportées.
LaserS après une chirurgie
Goniopuncture
Ce laser peut être indiqué en cas de remontée de la pression intraoculaire après une sclérectomie profonde. Il consiste à percer la fine membrane trabéculaire résiduelle afin d’augmenter encore l’évacuation de l’humeur aqueuse et de refaire baisser la pression oculaire à distance d’une sclérectomie.
Le recours à ce laser est fréquent après sclérectomie profonde.
Lâchage de sutures
Après trabéculectomie, si on constate qu’un fil mis en place pendant l’opération est trop serré et crée une résistance trop importante à l’écoulement de l’humeur aqueuse, le laser permet de le casser et d’augmenter l’évacuation d’humeur aqueuse, donc de faire baisser la pression intraoculaire.
Dr BLUWOL