Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

  1. Accueil
  2. Glaucome
  3. Me traiter
  4. Traitements laser
lasers

Traitements laser

Le glaucome est une maladie oculaire chronique qui peut entraîner une perte de vision progressive et irréversible. Il est souvent associé à une augmentation de la pression intraoculaire, qui endommage le nerf optique. Le traitement du glaucome vise à réduire cette pression pour prévenir la progression de la maladie.

Parmi les différentes options de traitement disponibles, l’utilisation de lasers s’est révélée efficace dans la gestion du glaucome. Les lasers peuvent être utilisés de différentes manières pour aider à contrôler la pression intraoculaire et à prévenir les dommages au nerf optique. Nous vous détaillons les différentes procédures lasers possibles.

 

La réalisation d’un traitement par laser consiste à appliquer un faisceau de lumière sur une structure oculaire. 

Il ne nécessite pas d’être à jeun et est en général peu ou pas douloureux. Seule une anesthésie par collyre de contact est nécessaire, et un appareillage spécifique (lampe à faisceau laser). 

Le laser se réalise dans le même temps qu’une consultation, en position assise, après application d’un verre de contact sur l’œil.

Les traitements au laser ne sont pas toujours un traitement définitif, et plusieurs séances peuvent être nécessaires.  La combinaison de traitements lasers avec d’autres traitements, notamment les collyres anti-glaucomateux, est très fréquente. 

Chaque cas de glaucome étant unique, le choix du traitement au laser dépendra de la gravité de la maladie et des besoins spécifiques du patient concerné.

Comme pour tout traitement médical, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste qualifié et spécialisé en glaucome pour évaluer votre situation et déterminer si les procédures laser vous sont ou non appropriées. 

Nous détaillons ici les différents types de laser utilisables dans la gestion du glaucome.

Laser SLT

Lasers vignette

Cette procédure consiste à appliquer un laser sur le trabéculum, qui est le filtre permettant de drainer l’humeur aqueuse de l’œil. Le laser SLT permet une meilleure évacuation de l’humeur aqueuse, et réduit ainsi la pression oculaire.

Iridotomie

iridotomie laser en quoi consiste liridotomie

Ce laser consiste à rouvrir l’angle iridocornéen en réalisant un petit « trou » au laser dans l’iris.

Il concerne des glaucomes par fermeture de l’angle.

Lasers après chirurgie

Glaucome vignette

Après une chirurgie filtrante, la pression oculaire peut remonter. Selon le type d’intervention, on pourra proposer de relâcher des fils au laser, ou d’augmenter l’évacuation de l’humeur aqueuse à travers le trabéculum en réalisant une goniopuncture.

Iridoplastie

IRIDOPLASTIE but du traitement

L’iridoplastie au laser est une procédure réservée à la gestion des fermetures de l’angle en rapport avec un iris plateau.

Son but est de rétracter la racine de l’iris pour rouvrir au maximum l’angle iridocornéen.

Sur le même sujet, découvrez pourquoi traiter un glaucome, le traitement par chirurgie du glaucome et l’iridoplastie

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.