Qu’est ce que le glaucome
Le glaucome est une maladie oculaire chronique qui affecte la vision et peut-être responsable de cécité si elle n’est pas traitée à temps. Il concerne environ 68 millions de personnes dans le monde, cette maladie est donc fréquente.
Les 2 grands types principaux de glaucome
Il existe deux grands types principaux de glaucome, à savoir les glaucomes à angle ouvert, et les glaucomes à angle fermé.
Au sein de ces deux grades catégories, beaucoup de types particuliers de glaucome existent. Dans la grande majorité des cas, c’est l’excès de pression intraoculaire qui endommage le nerf optique. La perte en fibres optiques entraîne une dégradation progressive et irréversible du champ visuel.
La majorité des formes de glaucome sont des formes chroniques, qui évoluent sur plusieurs années. Il existe néanmoins des formes aigües de glaucome, pouvant être redoutables en ce qui concerne le pronostic visuel du patient.
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque courants incluent l’âge au-delà de 50 ans (même si le glaucome peut survenir à tout âge de la vie), les antécédents familiaux de glaucome, une pression intraoculaire élevée, une origine africaine ou afro-américaine, une épaisseur de cornée fine, la présence d’une myopie, le diabète et la prise de certains traitements médicamenteux.
Ces facteurs de risque peuvent ne pas être présents, et certains types particuliers de glaucome ont des facteurs de risque spécifiques (par exemple, les glaucomes chroniques par fermeture de l’angle sont plus fréquents au sein des populations asiatiques).
Les symptômes du glaucome
Les symptômes du glaucome peuvent varier, mais il s’agit dans la majorité des cas d’une maladie silencieuse, sans douleur ni baisse de vision pendant très longtemps, ce qui explique qu’elle soit souvent prise en charge trop tardivement. Ce n’est qu’en cas d’atteinte déjà évoluée que le patient constate une baisse de vision et/ou une perte de son champ visuel.
Moins souvent, dans le cadre d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle, ou de montée de pression intraoculaire très importante et rapide, les symptômes ressentis peuvent être une vision floue, des maux de tête, et des douleurs oculaires.
Il ne faut pas ignorer les signes avant-coureurs ni consulter uniquement en cas de baisse de vision, car le diagnostic précoce du glaucome et le traitement préventif sont essentiels pour préserver votre vision.
Consulter régulièrement
Ainsi, il est très important de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour dépister et soigner un éventuel glaucome, et avoir une prise en charge la plus précocement possible.
L’examen clinique orienté, comprenant la mesure de la tension oculaire, la mesure de l’épaisseur cornéenne, l’examen de l’angle iridocornéen et l’analyse du nerf optique au fond d’œil sont indispensables pour diagnostiquer et évaluer le stade de la maladie, et peuvent être faits lors de toute consultation ophtalmologique.
N’hésitez pas à consulter un spécialiste du glaucome, tout particulièrement si vous présentez des antécédents dans votre famille, en cas de tension oculaire élevée, ou si vous avez un glaucome connu qui continue à se dégrader.
Soyez attentif à votre santé oculaire et prenez les mesures nécessaires pour prévenir et soigner à temps le glaucome.
Voir sur le même sujet comment vivre avec un glaucome. Le Docteur Bluwol est ophtalmologiste à Paris. N’hésitez pas à la contacter pour bénéficier de son expertise.
Pour en savoir plus
Poursuivez votre lecture
Dr BLUWOL