Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

  1. Accueil
  2. Glaucome
  3. Diagnostiquer le glaucome
  4. Examens complémentaires
  5. Autres examens : IRM, Recherche d'Apnées du Sommeil, Doppler des carotides

Autres examens : IRM, Recherche d’Apnées du Sommeil, Doppler des carotides

Lorsque le glaucome évolue de façon rapide, ou asymétrique, ou que cette évolution n’est pas corrélée à une tension oculaire qui semble mal contrôlée, l’ophtalmologiste doit remettre en cause le glaucome comme seul facteur de dégradation. On peut demander d’autres examens complémentaires pour compléter le bilan, afin d’éliminer une autre cause d’atteinte du nerf optique. De même, le glaucome à pression normale sera un diagnostic d’élimination, c’est-à-dire qui ne pourra être posé qu’après s’être assuré qu’il n’existe pas d’autre facteur de dégradation du nerf optique.

Nous vous expliquons ici les examens qui peuvent être utiles dans le suivi des patients glaucomateux.

 

  • L’IRM ORBITAIRE ET CEREBRALE aura pour but principal d’éliminer une compression du nerf optique d’origine non glaucomateuse (tumorale notamment, mais aussi compression d’origine vasculaire ou autre).

 

  • Dans le cadre des glaucomes à pression normale, on pourra réaliser un bilan des facteurs de risque vasculaires. L’enregistrement de la tension artérielle sur 24 heures (= HOLTER TENSIONNEL des 24 heures) pourra être demandé.

 

  • La RECHERCHE D’APNÉES DU SOMMEIL par polysomnographie nocturne ventilatoire pourra aussi être demandé, car une mauvaise oxygénation du nerf optique pendant les apnées peut contribuer à une dégradation du champ visuel alors que la tension oculaire est bien contrôlée.

 

  • La prescription d’un DOPPLER DES CAROTIDES à la recherche de plaque d’athérome (cholestérol) peut être indiquée lorsqu’un glaucome est très asymétrique et évolue de façon unilatérale malgré un bon contrôle de la pression intraoculaire.

Ces examens permettent de rechercher et traiter, s’il y a lieu, des causes de mauvaise oxygénation du nerf optique, qui peuvent contribuer à une aggravation du champ visuel, indépendamment de la pression intraoculaire.

 

Sur le même sujet, voir l’examen du champ visuel, la tomographie par cohérence optique (OCT), l’exploration par UBM et les autres examens complémentaires du glaucome.

 

page autres examens IRM polygraphie
Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.