Chirurgies combinées de la cataracte et du glaucome
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin avec l’âge, mais aussi à son augmentation de volume avec l’âge. Dans la majorité des cas, le glaucome est une maladie qui apparaît après 50 ans. Il n’est donc pas surprenant que, chez beaucoup de patients atteints de glaucome, coexiste une cataracte. Lorsqu’il existe de façon simultanée chez un même patient un glaucome qui nécessite une intervention chirurgicale et une cataracte, les deux interventions peuvent être réalisées simultanément. C’est ce qu’on appelle une chirurgie combinée. Nous expliquons dans cette page les avantages et inconvénients d’une intervention unique, ou en deux temps.
Lorsque glaucome et cataracte coexistent, la cataracte peut être l’élément déclencheur qui pousse le patient à consulter, puisque le patient remarque une moins bonne vision, tandis que la perte visuelle causée par le glaucome est progressive et n’est souvent pas remarquée par les patients avant que leur glaucome n’atteigne un stade avancé.
Lorsqu’il existe de façon simultanée chez un même patient un glaucome qui nécessite une intervention chirurgicale et une cataracte, les deux interventions peuvent être réalisées simultanément. C’est ce qu’on appelle une chirurgie combinée. Cette intervention combinée permet de réduire plus efficacement la pression intraoculaire qu’une chirurgie de cataracte seule, mais moins qu’une chirurgie filtrante seule.
Sachant qu’une chirurgie du glaucome réalisée seule augmente une cataracte pré existante, si celle-ci crée déjà une baisse de vision et qu’on réalise une opération de glaucome uniquement , l’évolution de la cataracte va s’accélérer et il faudra opérer la cataracte peu de temps après.
La chirurgie de la cataracte peut être associée à n’importe quel traitement chirurgical du glaucome, qu’il s’agisse d’une chirurgie filtrante, une chirurgie mini-invasive du glaucome voire un traitement laser comme la cyclophotocoagulation endoscopique.
Réaliser une chirurgie de cataracte après une chirurgie filtrante de glaucome risque de faire remonter la pression intraoculaire. Seul votre chirurgien ophtalmologiste sera à même de vous conseiller sur l’opération qui semble le plus adapté pour vous, chaque cas étant un cas particulier.
En règle générale, la chirurgie combinée du glaucome et de la cataracte sera d’autant plus indiquée que la cataracte est invalidante, crée une baisse d’acuité visuelle, et que l’angle iridocornéen est fermé. Parfois, ce sont des critères liés à l’état général du patient qui font préférer la chirurgie combinée, comme par exemple un risque anesthésique ou chirurgical accru, dû à la présence d’autres maladies comme l’hypertension, le diabète, l’asthme ou autres.
La chirurgie de cataracte à elle seule n’est pas recommandée comme intervention pour contrôler un glaucome à angle ouvert, car si l’angle est ouvert, retirer le cristallin ne permettra pas de modifier la tension dans l’oeil. De plus, si le glaucome est mal contrôlé et/ou l’atteinte du champ visuel est importante, une intervention de la cataracte seule risque fort d’augmenter la pression intraoculaire chez le patient atteint de glaucome.
Dans le cas de glaucomes par fermeture de l’angle, l’extraction du cristallin (qui équivaut à effectuer une chirurgie de cataracte) peut permettre d’abaisser la tension oculaire si le volume cristallinien (appelé flèche cristallinienne) est important, et que le cristallin est responsable de l’élévation de la pression oculaire en bloquant mécaniquement l’angle iridocornéen.
Seul un chirurgien spécialiste du glaucome peut conseiller l’extraction d’un cristallin clair ou peu opacifié, dans cette indication.
Lorsqu’une intervention de la cataracte est décidée chez un patient glaucomateux ayant déjà eu une ou des chirurgies filtrantes antérieures, le chirurgien doit être vigilant à ne pas endommager la bulle de filtration ou à bien vérifier le positionnement d’un éventuel drain en place, bien nettoyer le produit visqueux en fin d’intervention pour réduire le risque d’hypertonie post opératoire. Il est parfois nécessaire d’effectuer une révision de la bulle de filtration afin d’éviter que la tension oculaire remonte en post opératoire.
Article du Dr Bluwol sur le sujet : https://www.realites-ophtalmologiques.com/2014/11/20/cataracte-et-glaucome%e2%80%89-indications-de-la-chirurgie-combinee/
Vidéo du Dr Bluwol sur le sujet :
Découvrez les autres chirurgies : la chirurgie filtrante du glaucome et les chirurgies mini-invasives du glaucome.
Dr BLUWOL