Conduite automobile
Le glaucome est une maladie invisible et silencieuse.
Vos proches ne peuvent pas remarquer par eux même votre handicap, car la maladie n’a pas de retentissement physique. Ce n’est qu’en cas de difficultés pour vous déplacer, lors de la conduite ou pour lire que votre entourage peut être alerté.
Dans le cas de la conduite, il ne faut pas attendre l’apparition de signes pour se poser des questions.
En effet, en cas de glaucome, le nerf optique est détruit de façon lente et progressive dans la majorité des cas. Le patient ne se rend pas compte de l’atteinte de son champ visuel aux stades débutants de la maladie. La vision est longtemps conservée, puisque l’atteinte du champ de vision central apparait tardivement. On peut donc avoir une « bonne vision » (acuité visuelle) alors que le champ visuel est altéré et penser que la conduite n’est pas un problème.
Or, il est capital d’évaluer très régulièrement son champ visuel car votre sécurité, celle de vos proches mais aussi celle des piétons et autres automobilistes en dépend.
Les premiers symptômes peuvent être des difficultés à la conduite dans de mauvaises conditions de visibilité (nuit, brouillard, pluie) ou lors des passages dans les tunnels. A des stades plus avancés, des zones « floues » au contraste diminué, comme si on regardait « à travers de la brume ou du brouillard », avec une perte de contraste, peuvent être perçus.
N’hésitez donc pas à en parler avec votre ophtalmologiste et à réaliser des consultations et des contrôles réguliers du champ visuel.
Savoir si je suis apte à la conduite
Sur le plan légal, l’aptitude à la conduite dépend de l’acuité visuelle et du champ visuel binoculaire, c’est-à-dire réalisé les 2 yeux ouverts simultanément.
Ce test n’est pas réalisé en pratique quotidienne (les champs visuels lors du suivi du glaucome ne sont pas binoculaires).
Chez la majorité des patients suivis et traités, la conduite est possible et le reste.
En cas d’atteinte évoluée avec altération de la vision centrale ou rétrécissement franc du champ visuel périphérique, il est recommandé de réaliser un champ visuel binoculaire afin de vérifier son aptitude à la conduite.
De même, si la lecture des panneaux est difficile, ou s’il existe des difficultés d’orientation ou de déplacement remarquées par le patient ou son entourage, il est également recommandé de pratiquer ces vérifications.
Texte de loi
Le texte complet de l’arrêté du 21 décembre 2005 d’aptitude médicale à la conduite et ses commentaires sont consultables sur : http://www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexGP/G/CONDUITE/conduite.htm
l’Arrêté est le suivant : Groupe 1 : Léger (catégories A, B et E(B)) « Incompatibilité si le champ visuel binoculaire horizontal est inférieur à 120° (60° à droite et à gauche de l’axe visuel) ou champ visuel vertical inférieur à 60° (30° au-dessus et au-dessous de l’axe visuel). Incompatibilité de toute atteinte notable du champ visuel du bon œil si l’acuité d’un des deux yeux est nulle ou inférieure à 1/10. Avis spécialisé. »
Stationnement
Concernant les cartes de stationnement, il existe deux types de Carte Mobilité Inclusion (CMI) :
- Carte Priorité ou Invalidité en fonction du taux de handicap avec des mentions possibles selon la situation de la personne : « besoin d’accompagnement » et « cécité ». Cette carte justifie du handicap et permet l’accès à des avantages (demi-part fiscale supplémentaire, transport adapté ou à prix réduit…)
- Carte stationnement : elle permet d’utiliser les places réservées ou de bénéficier de la gratuite pour la voiture même si la personne ne peut pas conduire.
Découvrez également comment annoncer la maladie du glaucome à votre entourage, évaluer l’impact du glaucome sur son aptitude au travail, les aides à prise en charge du traitement du glaucome ainsi que des conseils pratiques pour mieux vivre avec le glaucome.