Crise aiguë de fermeture de l’angle
et autre glaucome aigu
La vidéo ci-dessous résume les différents types de glaucome et les facteurs de risque.
Les différents types de Glaucome
à fermeture à angle
Glaucome aigu par fermeture de l’angle
Qu'est-ce que c'est
Qu’est-ce que le glaucome aigu par fermeture de l’angle ? Quels sont ses mécanismes ?
Le glaucome aigu par fermeture de l’angle ou crise aigüe de fermeture de l’angle est rare. Il constitue une urgence ophtalmologique, car la perte de vision irréversible très rapide (en quelques heures) peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée immédiatement. Il concerne un œil le plus souvent, dont la pression intraoculaire s’élève très brutalement.
Le contexte est évocateur. La crise aigüe de fermeture de l’angle survient le plus souvent chez le sujet âgé hypermétrope, dont la fermeture de l’angle n’a pas été dépistée. Les facteurs favorisants sont la dilatation de la pupille dans l’obscurité, des antécédents familiaux de glaucome aigu, des efforts prolongés en vision de près, la présence d’une cataracte évoluée, la prise de certains médicaments contre-indiqués en cas d’angle étroit (notamment antidépresseurs).
La prévention du glaucome aigu est essentielle. Elle consiste à dépister des anomalies de l’angle irido-cornéen avant qu’elles ne provoquent des symptômes de glaucome, c’est pourquoi consulter régulièrement son ophtalmologiste est important.
L’examen de l’angle sera également indiqué en cas de prise de médicaments à risque.
En cas d’angle irido-cornéen étroit, une iridotomie périphérique préventive doit être réalisée afin d’empêcher l’évolution vers un glaucome aigu.
Symptômes et diagnostic
La hausse très brutale et importante de pression intraoculaire est responsable de rougeur, douleurs, maux de tête et nausées ou vomissements qui amènent le patient à consulter en urgence. Le patient peut rapporter la perception de halos lumineux.
L’examen clinique confirme le diagnostic avec un œil rouge très douloureux, avec une baisse d’acuité visuelle brutale, une pression oculaire extrêmement élevée, souvent une cornée trouble. La gonioscopie confirme la fermeture de l’angle.
Prise en charge
Il s’agit d’une urgence, car le peut conduire à la cécité irréversible en quelques heures.
L’urgence va consister à faire baisser la pression oculaire (par administration de collyres anti glaucomateux et diamox en perfusion), soulager la douleur et les nausées, puis, une fois la tension oculaire stabilisée, à rétablir l’écoulement de l’humeur aqueuse à travers le trabéculum en réalisant une iridotomie laser si possible, ou en réalisant d’emblée une intervention chirurgicale qui permet de lever l’obstacle à l’écoulement de l’humeur aqueuse, à savoir une chirurgie de cataracte si c’est le cristallin qui est en cause dans la fermeture de l’angle, ou en réalisant une trabéculectomie si nécessaire.
Dans tous les cas, si l’iridotomie laser a pu être réalisée, elle n’est que le traitement d’urgence de la crise, mais il faudra ensuite rapidement lever totalement le risque de fermeture de l’angle (en réalisant une chirurgie du cristallin dans la majorité des cas).
Évolution et pronostic
Le pronostic va être extrêmement dépendant de la rapidité du diagnostic et de la prise en charge. L’efficacité du traitement, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle la pression intraoculaire est réduite va conditionner les séquelles de la crise aigüe et le pronostic visuel du patient (baisse d’acuité visuelle, amputation du champ visuel irréversible). Plus la tension oculaire reste élevée longtemps, plus l’atteinte séquellaire sera sévère, pouvant aller jusqu’à la cécité.
Glaucome malin
Qu'est-ce que c'est
Qu’est-ce que le glaucome malin ? Quels sont ses mécanismes ?
Un autre type de glaucome aigu appelé Glaucome malin, plus rare, peut exister. Ce type de glaucome est aigu, avec une survenue brutale et peut engager le pronostic visuel. Il s’agit le plus souvent d’une complication sévère et rare de la chirurgie du glaucome ou de la cataracte (mais il peut survenir après une intervention laser également, voire spontanément chez des patients prédisposés). Il est lié à une direction anormale de l’humeur aqueuse vers la partie postérieure de l’œil qui crée une poussée en avant de l’iris, du corps ciliaire et du cristallin ou de l’implant qui viennent bloquer la circulation d’humeur aqueuse vers le trabéculum.
Symptômes et diagnostic
Le tableau clinique est typique avec un œil douloureux, une pression intraoculaire très élevée, dans un contexte de chirurgie récente.
Prise en charge
Le traitement est initialement médical par collyres anti glaucomateux et atropiniques, mais le recours à une capsulotomie laser ou à une chirurgie est fréquent.