Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

UBM et OCT de segment antérieur

L’UBM et l’OCT de segment antérieur sont deux types d’imagerie de la partie antérieure de l’œil, située en avant du cristallin. Ces examens complémentaires du glaucome peuvent être utiles pour compléter le diagnostic d’angle étroit ou de fermeture de l’angle. Ils ne sont pas indispensables au diagnostic d’angle étroit, qui est avant tout un diagnostic clinique fait en consultation, en réalisant une gonioscopie. Ils sont complémentaires à l’examen clinique si on suspecte une cause secondaire de fermeture de l’angle.

L’imagerie permet d’évaluer et quantifier l’ouverture de l’angle irido-cornéen, mais aussi sa réouverture après iridotomie laser, ou encore d’analyser le bon fonctionnement d’une bulle de filtration après chirurgie du glaucome.

L’OCT de segment antérieur est non contact, contrairement à l’UBM qui est une « vraie » échographie de l’oeil, nécessitant d’apposer une sonde au contact de l’oeil.

L’échographie par UBM est un examen plus complet, et est l’examen de référence lorsqu’on suspecte un iris plateau, ou une autre cause à la fermeture de l’angle comme des kystes de l’iris, voire des tumeurs de l’iris ou du corps ciliaire, qui nécessitent de visualiser ce qui se passe derrière l’iris, cette zone anatomique n’étant pas accessible à l’examen clinique seulement.

 

UBM

Intérêts de chacun des examens

UBM

L’UBM est un examen échographique. Il s’agit d’une biomicroscopie à ultrasons. Cet examen nécessite un contact de la sonde avec l’œil, après avoir mis une goutte de collyre anesthésiant et du gel lubrifiant sur l’œil. L’UBM a une meilleure pénétration à travers les tissus que l’examen OCT, et permet de visualiser les structures situées en arrière de l’iris (contrairement à l’OCT de segment antérieur), notamment les procès ciliaires, faisant de l’UBM l’examen de référence pour le diagnostic d’iris plateau.

OCT

L’OCT quant à lui, est non contact, et ne nécessite pas d’instillation de collyre dans l’œil. Il se base sur des mesures d’interférométrie d’ondes lumineuses. Il permet d’apprécier l’ouverture de l’angle iridocornéen et de prendre des mesures quantifiables d’ouverture pour le suivi des angles (AOD 500, TISA etc..). Il permet de mesurer l’épaisseur cornéenne centrale (pachymétrie). 

Deux appareils sont spécifiquement conçus pour analyser la partie antérieure de l’œil : le Casia (avec des coupes 3D) et l’OCT Visante. Ils utilisent une longueur d’onde spécifique aux alentours de 1300 nm (alors que les OCT utilisés pour la rétine et le nerf optique ont une longueur d’onde d’environ 850 nm).

Ils permettent notamment de façon précise de mesurer la flèche cristallinienne, paramètre permettant d’évaluer la participation du cristallin dans la fermeture de l’angle, et de juger de l’intérêt d’une chirurgie de cataracte dans la prise en charge de certaines fermetures de l’angle. En revanche, les OCT de segment antérieur visualisent mal les structures situées en arrière de l’iris, pour lesquelles l’UBM est plus performant. 

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.