Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

Iris et iris plateau

L’iris est la structure « qui donne sa couleur à l’œil ». Il s’agit d’une structure mobile (la pupille en son centre change de taille en fonction de la contraction ou de la dilatation de l’iris).

Examen clinique de l’iris

L’examen clinique de l’iris peut amener des signes d’orientation vers certains types de glaucome. L’iris s’examine de façon directe à la lampe à fente. 

La présence de pigments à la surface de l’iris oriente vers un glaucome pigmentaire, des dépôts blanchâtres sur la collerette pupillaire oriente vers un glaucome exfoliatif (cf chapitre Les différents types de glaucomes chroniques)  ; certaines déformations ou plages atrophiques sur l’iris peuvent orienter vers des ICE syndromes ou vers des malformations congénitales, voire encore vers certains glaucomes uvéitiques.

 

Examen de la courbure de l’iris

L’examen de la courbure de l’iris est primordial dans l’examen de l’angle iridocornéen, et l’examen clinique du glaucome en général. La courbure de la racine de l’iris s’analyse en gonioscopie. 

Un iris concave orientera vers un glaucome pigmentaire, alors qu’un iris convexe orientera vers une fermeture de l’angle (dont il faudra déterminer la cause) ou un iris plateau. Dans les cas de glaucome traumatique, l’iris et l’angle iridocornéen sera refoulé en arrière (recul de l’angle) de façon localisée.

La prévention des glaucomes par fermeture de l’angle passe par la réalisation d’un laser nommé iridotomie périphérique, qui permet de limiter la convexité de l’iris et rouvrir un maximum l’angle iridocornéen (cf rubrique lasers).

 

iris plateau

L’iris plateau est une cause fréquente de glaucome par fermeture de l’angle du sujet jeune, dans laquelle il existe une antéro-position du corps ciliaire qui pousse la racine de l’iris en avant et ferme l’angle irido-cornéen en bloquant le trabéculum, ce qui crée une élévation de pression intraoculaire (ou tension oculaire) et un glaucome par fermeture de l’angle.

Son diagnostic doit être évoqué chez un sujet jeune présentant un glaucome par fermeture de l’angle, et chez tout patient qui garde un angle fermé malgré réalisation d’une iridotomie laser. 

Le diagnostic clinique repose sur la gonioscopie dynamique, et sera en général complétée par une échographie oculaire de type UBM.

Le traitement de la configuration iris plateau consiste à réaliser du laser aux stades débutants. 

iris plateau
Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.