Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

exces PIO endommage NO mettre apres tres rarement si la pression

Dépistage

Le glaucome est une maladie qui évolue insidieusement et silencieusement, sans symptômes particuliers. En effet, le patient atteint de glaucome ne ressent rien.

En général, lorsque la maladie n’a pas atteint un stade avancé, le glaucome est asymptomatique, alors qu’il est responsable d’une destruction progressive et irréversible du nerf optique, d’où l’importance d’un dépistage précoce et régulier.

LE VIEILLISSEMENT est le facteur de risque de cette maladie, mais le glaucome peut toutefois survenir à tout âge et différentes formes de glaucome existent. Il est donc très important de consulter régulièrement un ophtalmologiste afin d’effectuer un dépistage, car un dépistage précoce peut faire toute la différence.

Un dépistage précoce, systématique et régulier, dès 40 ans, est recommandé. Poser précocement un diagnostic du glaucome fait toute la différence pour permettre de préserver votre bonne vision. En cas d’antécédent familial de glaucome, ces contrôles sont d’autant plus importants. 

LE BUT DE LA PRISE EN CHARGE et d’un éventuel traitement (collyre, laser voire chirurgical) est de freiner le plus tôt possible et le plus efficacement possible l’évolution de la maladie en fonction de sa gravité. Il n’existe pas de traitement permettant de guérir du glaucome, mais il est possible dans certains cas de prévenir la maladie, comme par exemple, détecter et traiter un angle étroit avant que le nerf optique ne s’endommage.

Les patients qui présentent des ANTECEDENTS FAMILIAUX DE GLAUCOME sont plus à risque de développer la maladie que les autres.

L’ORIGINE AFRICAINE OU AFRO-AMERICAINE est également un facteur de risque, à un âge plus jeune que les autres ethnies.

La MYOPIE est un facteur de risque de cette maladie.

Une CORNÉE D’ÉPAISSEUR FINE fait sous-estimer le degré de pression intraoculaire et est également considéré comme un facteur de risque.

Un NERF OPTIQUE EXCAVÉ, c’est-à-dire d’aspect creux à l’examen clinique du glaucome, est également un facteur de risque de se laisser plus facilement abimé par des degrés importants de pression intraoculaire

Si vous présentez un de ces facteurs de risque, n’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste. Un examen clinique orienté et un suivi adapté pourra être mis en place au plus tôt.

Le bilan de dépistage d’un glaucome ou la consultation d’un patient glaucomateux comportera systématiquement une mesure de la pression oculaire, la mesure de l’épaisseur de la cornée appelée pachymétrie, l’examen du nerf optique, de l’angle iridocornéen ainsi qu’un examen du champ visuel et/ou un OCT. Des examens complémentaires du glaucome peuvent ensuite être réalisés si nécessaires.

 

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.