Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

  1. Accueil
  2. Cataracte
  3. Les différents implants
un implant image implant cataracte

Les différents implants

La cataracte correspond à la perte progressive de transparence du cristallin.

Le cristallin étant devenu opaque, la lumière pénètre mal à l’intérieur de l’œil et diffracte sur les opacités cristalliniennes, responsable d’une baisse de vision et de gêne à la luminosité par diffraction de la lumière. 

Son traitement consiste à « enlever » cette opacité, en réalisant une chirurgie au cours de laquelle le cristallin sera aspiré et remplacé par un cristallin artificiel nommée « implant ». 

Qu’est-ce qu’un implant CONCERNANT la cataracte ?

L’implant est une lentille artificielle qui sert à remplacer le cristallin opacifié. 

Ce cristallin artificiel est mis en place en fin de chirurgie de cataracte, dans le sac cristallinien, où se situait le cristallin d’origine devenu opaque. 

La mise en place d’un implant est indispensable pour permettre de rétablir une bonne focalisation des images sur la rétine, et donc obtenir une vision nette après votre chirurgie.

Différents designs d’implant existent. La majorité d’entre eux existe maintenant sous forme pré chargée, c’est-à-dire directement placée dans l’injecteur qui sert à introduire l’implant dans l’œil à travers l’incision cornéenne de 2.2mm. Cela évite la manipulation directe de l’implant. 

Il existe différents types d’implants, pouvant corriger tous les défauts visuels.

L’implant a également une certaine puissance, déterminée lors de la biométrie (calcul d’implant). 

Tous les implants intraoculaires disponibles actuellement sont performants. La différence consiste en des objectifs de vision différents.

On pourra en post opératoire privilégier une bonne vision de loin sans lunettes, ou au contraire une bonne vision de près sans lunettes, et parfois, proposer des implants proposant une plus grande autonomie par rapport à une correction optique. Nous en parlons ci-dessous.

Comment se fait le choix de l’implant ?

Le type d’implant choisi se fera en fonction des habitudes visuelles du patient et des recommandations de l’ophtalmologiste.

Le choix de l’implant est discuté avec votre chirurgien lors de la visite pré opératoire. On privilégiera en général les habitudes optiques pré existantes, afin de ne pas contrarier les habitudes visuelles du patient. Par exemple, pour le patient myope qui enlève ses lunettes pour lire, on privilégiera une bonne vision de près sans lunettes en post opératoire. 

La puissance de l’implant est déterminée lors de la biométrie.

Il faut noter que tout patient ne sera pas bon candidat pour n’importe quel type d’implant, et tous les patients ne sont pas forcément éligibles à n’importe quel type d’implant (il existe certaines contre-indications). 

L’indépendance maximale aux lunettes sera recherchée, mais n’est pas systématique car elle est même contre-indiquée en cas de maladie oculaire associée à votre cataracte (notamment glaucome ou DMLA). 

Il est donc vivement conseillé d’écouter et suivre les conseils de votre chirurgien concernant le type d’implant proposé

Que devient l’implant une fois dans l’œil ?

Une fois l’implant posé dans l’œil en fin de chirurgie, celui-ci est stable au sein du sac cristallinien (il ne risque pas de tomber par exemple).

Il n’existe pas de phénomène de rejet de l’implant.

Le cristallin artificiel (implant) a la même durée de vie qu’un homme en moyenne. Cela signifie qu’une fois implanté, il est définitif. 

Un changement d’implant est possible, mais dans un délai très court après la chirurgie de cataracte, et ce geste reste très exceptionnel, car cela comporte des risques importants et expose à des complications potentiellement sévères (infection, rupture du sac capsulaire, décompensation de la cornée).

implant oeil positionnement implant cataracte

Les principaux types d’implants

Implants monofocaux

Les implants monofocaux sont les plus fréquemment posés. Ils privilégient une vision nette à une distance donnée. Des lunettes complémentaires seront nécessaires pour le reste des distances. Ils permettent de corriger la myopie et l’hypermétropie.

Par exemple, si on privilégie une vision de loin nette sans lunettes (pour la conduite, la télévision, se promener dans la rue etc..), des lunettes seront nécessaires pour la vision de près.

Si on privilégie la vision de près nette (pour lire, regarder son téléphone, manger etc ..), des lunettes pour voir de loin (conduite, télévision etc..) seront nécessaires.

Ces implants peuvent être posés à n’importe quel patient. La présence d’autres maladies associées à la cataracte (comme le glaucome, une maladie rétinienne ou autre) ne sont pas une contre-indication à leur pose.

Implants toriques

Les implants dits toriques sont des implants « sur mesure » qui permettent de corriger l’astigmatisme. 

Plusieurs types d’astigmatisme existent (astigmatisme lié à la cornée, et astigmatisme lié au cristallin). C’est l’astigmatisme cornéen qui sera compensé par ce type d’implants, dès lors qu’il est jugé suffisamment significatif par votre chirurgien ophtalmologiste.

Pour plus de précision sur le calcul de ces implants, on demandera fréquemment un examen complémentaire appelé topographie cornéenne, qui permet de s’assurer de la régularité de l’astigmatisme préopératoire.

Ces implants existent en version monofocale ou en version multifocale.

Implants multifocaux

Les implants multifocaux sont des implants visant à offrir au patient une autonomie maximale par rapport aux lunettes en post-opératoire. Ils permettent de corriger la vision de loin, la vision de près et parfois la vision intermédiaire. Ils existent aussi en version qui corrige l’astigmatisme (implants multifocaux toriques).

Ces implants sont contre indiqués en cas de maladie associée à la cataracte (dont par exemple la présence d’un glaucome ou d’une pathologie rétinienne (membrane épi rétinienne, DMLA etc..)).

Ces implants donnent une bonne indépendance vis-à-vis des lunettes, mais cela ne signifie pas une vision parfaite. Ils peuvent fréquemment être source de gêne en forte luminosité, perception de halos lumineux autour des lumières vives/des phares de voiture, et de moins bonne perception des contrastes. Le recours à des lunettes d’appoint pour certaines activités de précision est également fréquente.

Des réserves seront donc envisagées si vous souhaitez obtenir une vision parfaite sans compromis, si vous conduisez beaucoup la nuit, si vous exercez certaines professions, ou si vous étiez déjà très sensible à la luminosité avant de présenter une cataracte.

Certains implants sont appelés implants à profondeur de champ. Ils font partie de la gamme des implants multifocaux, mais ils sont moins performants pour la vision de près (l’utilisation d’une paire de lunettes pour lire de façon prolongée est la règle). Ils engendrent moins d’effets indésirables potentiels que les implants multifocaux, et sont conçus pour une bonne indépendance aux lunettes en vision de loin et vision intermédiaire (distance d’ordinateur). 

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.