Que ressent-on en cas de glaucome?
Aucune douleur ne permet au patient de soupçonner l’existence d’un glaucome, ce qui en fait une maladie redoutable (sauf en cas de glaucome aigu par fermeture de l’angle).
Le diagnostic est généralement posé par l’ophtalmologiste au décours d’une consultation « classique » devant un aspect anormal du nerf optique (excavation, aspect creusé), ou devant une mesure de pression oculaire anormalement élevée.
Chez certains patients, ce sont l’existence d’antécédents familiaux qui conduit à consulter afin d’effectuer un dépistage. Comme les types de glaucome les plus courants peuvent entraîner une perte lente et insidieuse de la vision sur plusieurs années, le dépistage précoce de la maladie est extrêmement important.
Symptômes ressentis en cas de glaucome chronique
AUCUN SYMPTÔME ALORS QUE LA MALADIE ÉVOLUE
Dans le glaucome chronique, le plus fréquent, le patient conserve pendant très longtemps une bonne acuité visuelle et ne se plaint donc pas de sa vision.
Le patient n’a aucun symptôme de glaucome et l’aspect de l’œil est normal. Il est très difficile pour le patient de se rendre compte de sa maladie, car l’atteinte du champ visuel est très lente et concerne quasi toujours, au début de la maladie, le champ visuel périphérique nasal (du côté du nez). Le champ visuel principal « utile » dans la vie courante est préservé. Certaines zones du champ visuel se réduisent (scotomes). La perte de la vision est si progressive qu’elle n’est souvent pas décelée avant que l’atteinte soit déjà sévère. Comme la vision centrale est en règle la dernière à être perdue, de nombreux patients développent une vision dite tubulaire : ils voient parfaitement devant eux, mais pas dans toutes les autres directions du regard (ils voient comme dans un tunnel).
AUX STADES PLUS AVANCÉS
Dans les atteintes déjà avancées, les patients peuvent avoir des difficultés à conduire, manquer des marches d’escalier, remarquer des parties manquantes de mots en lisant ou se trouver maladroits. En l’absence de traitement, le glaucome peut entraîner une perte de la vision centrale et conduire à la cécité.
Lorsque le patient consulte après s’être aperçu d’une réduction de son champ visuel, ou du fait d’une baisse d’acuité visuelle, c’est le signe que le glaucome est déjà très avancé.
BEAUCOUP PLUS RAREMENT
Très rarement, si la pression oculaire s’élève rapidement ou de façon très forte, des douleurs oculaires (ou au niveau du front ou de l’orbite) peuvent survenir. Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie qui affecte lentement le nerf optique et la rétine. Cette maladie est provoquée par une altération du trabéculum, qui est un filtre situé à l’angle irido-cornéen. Ce filtre est composé de plusieurs couches de fibres de collagène qui assurent la filtration de l’humeur aqueuse, qui est un liquide qui circule dans la partie antérieure de l’œil. En cas de glaucome, ce maillage se resserre avec l’âge, crée une résistance croissante à l’écoulement de l’humeur aqueuse, et provoque une augmentation importante de la pression intraoculaire, mais progressive, et sans douleurs.
Une fatigue oculaire plus importante que la moyenne peut être observée, mais elle n’est pas un signe caractéristique de cette maladie.
Lorsque le glaucome est très évolué, le patient peut ressentir une fatigue visuelle, une gêne en forte luminosité et un long temps d’adaptation lors du passage d’ambiances lumineuses à sombres.
Symptômes ressentis en cas de glaucome aigu
Dans le glaucome aigu, la présentation est très différente. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique, car la cécité peut survenir en quelques heures. L’atteinte ne touche qu’un œil (le plus souvent).
FORTES DOULEURS OCULAIRES
ROUGEUR OCULAIRE
MAUX DE TÊTE ET NAUSÉES DE SURVENUE TRÈS BRUTALE
VISION FLOUE
HALOS COLORÉS AUTOUR DES SOURCES LUMINEUSES
La consultation régulière d’un ophtalmologiste est essentielle pour détecter le glaucome, surtout si vous avez des facteurs de risque de glaucome comme des antécédents familiaux, une pression intraoculaire élevée ou un âge avancé.
Dr BLUWOL