Risques/Complications de la chirurgie de cataracte
La chirurgie de cataracte est une intervention bien codifiée et sûre. Il n’existe néanmoins pas de « petite chirurgie », et, même si les complications per et post opératoires sont devenues rares, elles peuvent malheureusement survenir.
Les principales complications sont :
La rupture capsulaire
Le sac contenant le cristallin d’origine se rompt pendant la chirurgie. La plupart du temps, l’implant peut quand même être posé ; parfois, une autre chirurgie sera nécessaire si le support pour poser l’implant est trop instable, nécessitant alors l’intervention d’un rétinologue.
L’endophtalmie
Il s’agit d’une infection rare mais très grave de l’œil en post opératoire. On prévient ce risque en injectant dans l’œil en fin de chirurgie une dose d’antibiotiques et en prescrivant des collyres antibiotiques en post opératoire.
L’œdème maculaire (ou syndrome d’Irvine Gass)
Rare, il peut survenir après n’importe quelle chirurgie de cataracte. Les facteurs favorisants sont une rupture capsulaire, un diabète, ou une affection rétinienne pré existante.
Le décollement de la rétine
Rare, le risque de décollement de rétine est plus important pour les patients myopes forts dont le fond d’œil fera l’objet d’une attention particulière en préopératoire.
La décompensation de cornée
Rare, elle peut être favorisée par des pathologies cornéennes pré existantes (dont la principale est la cornée guttata) ou des antécédents de chirurgie intraoculaire.