Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

  1. Accueil
  2. Cataracte
  3. Traitement de la cataracte
traitement de la Cataracte

Traitement de la cataracte

La cataracte correspond à la perte progressive de transparence du cristallin.

Le cristallin étant devenu opaque, la lumière pénètre mal à l’intérieur de l’œil et diffracte sur les opacités cristalliniennes, responsable d’une baisse de vision et de gêne à la luminosité par diffraction de la lumière. 

Son traitement est uniquement chirurgical. La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée au monde ! Elle est maintenant bien maîtrisée, rapide et indolore. Alors, lisez cette page, trouvez réponse à toutes vos questions et n’appréhendez plus !

Évolution de la cataracte

Aux stades débutants, si la gêne visuelle est peu importante, une adaptation des lunettes ou des lentilles de contact correctrices peut aider.

Avec le temps, la vision n’est plus améliorable même en cas de changement de lunettes ou de lentilles.  C’est alors que le traitement consiste à « nettoyer » cette opacité, en réalisant une chirurgie au cours de laquelle le cristallin sera aspiré et remplacé par un cristallin artificiel nommée « implant ». 

Dans d’autres cas, moins fréquents, l’augmentation de volume du cristallin  est responsable d’élévation de la pression intraoculaire ou de fermeture chronique de l’angle iridocornéen. Le cristallin peut être responsables de l’aggravation d’un glaucome. On peut alors quantifier l’importance de ce volume cristallinien à l’aide d’OCT appelés OCT de segment antérieur et poser l’indication d’une chirurgie du cristallin pour lever le blocage pupillaire et rouvrir l’angle iridocornéen.

Aux stades trop évolués, la cataracte peut être responsable de cécité.

Quand opérer ?

L’intervention de la cataracte n’est pas une urgence.

Des consultations régulières permettront à voter ophtalmologiste de vous indiquer le moment qui lui semble le plus opportun pour programmer cette intervention.

Lorsque les deux yeux ont besoin d’être opérés, la chirurgie n’est pas pratiquée le même jour sur les deux yeux. Les deux yeux doivent être opérés, ils le sont à une ou plusieurs semaines d’intervalle.

En l’absence de traitement, la cataracte peut progresser et entraîner une perte de vision importante (avec des risques de chute et accidents chez les personnes âgées). Lorsque la cataracte devient trop dense, elle peut gêner pour l’examen du fond d’œil et elle devient plus difficile à opérer, avec un risque de complications plus important.

Il est normal d’appréhender une intervention lorsqu’elle concerne ses yeux. Mais la chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée au monde ! Elle est maintenant bien codifiée, alors, lisez cette page et trouvez réponse à toutes vos questions !

 

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.