Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

examen clinique ophtalmo

Examen clinique

L’évaluation de tout patient débute par un interrogatoire précis, qui recherche des antécédents familiaux de glaucome, des facteurs de risque de glaucome ainsi que les facteurs de risque de progression. On notera l’ensemble de traitements pris par le patient (ophtalmologiques et autres traitements).  L’examen du patient par un ophtalmologiste spécialiste permet de confirmer le diagnostic, connaître le type de glaucome et guider les examens complémentaires nécessaires.

EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE GÉNÉRAL

L’ophtalmologiste commence par mesurer l’acuité visuelle corrigée puis vous examine sur une lampe à fente. Le glaucome n’affecte pas la vision pendant longtemps. On peut donc avoir un glaucome déjà évolué sans baisse de vision ressentie par le patient. 

La lampe à fente est l’appareil doté d’une fente lumineuse sur lequel l’ophtalmologiste regarde votre œil. Elle permet de réaliser l’ensemble de l’examen clinique nécessaire au diagnostic de glaucome

LES PILIERS DU DIAGNOSTIC DE GLAUCOME

Les piliers du diagnostic de glaucome sont :

Néanmoins, l’examen recherche beaucoup d’autres éléments : on examine la cornée, on recherche des pigments à sa face postérieure véhiculés par l’humeur aqueuse (faisceau de Krukenberg), on évalue le degré de sécheresse oculaire et d’inflammation des paupières. 

On pourra mesurer l’épaisseur centrale de la cornée (ou pachymétrie) à laquelle doit être corrélé la mesure de la pression intraoculaire.

Ensuite, on examine la chambre antérieure (partie située entre la cornée et l’iris) et en évalue sa profondeur. Le signe de Van Herick permet d’estimer rapidement l’ouverture de l’angle iridocornéen. 

Votre médecin recherche des pigments ou des dépôts de matériel exfoliatif sur l’iris (qui permet notamment de détecter le syndrome de l’iris plateau), puis mesure votre pression intraoculaire. 

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

On pourra également réaliser des examens complémentaires du glaucome avec la réalisation d’un champ visuel et d’un OCT, afin de mettre en évidence un amincissement des fibres optiques et d’objectiver une atteinte du champ visuel dont l’aspect est caractéristique en cas de glaucome.

Le diagnostic clinique va déterminer le type de glaucome, le traitement à proposer s’il s’agit d’une première consultation ou du diagnostic. Il permettra d’évaluer l’efficacité du traitement en place au cours du suivi, et de l’adapter en cas de progression de la maladie. Le traitement ne sera pas le même pour un glaucome à angle ouvert ou un glaucome à angle fermé, et au sein même de ces deux grandes entités, selon le type de glaucome dont il est question. Le traitement pourra aller du traitement par collyres anti glaucomateux à du laser, voire à de la chirurgie selon le cas et le stade de la maladie.

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.