Où et comment se déroule la chirurgie de la cataracte ?
Vous serez hospitalisé en clinique. L’intervention de cataracte a lieu en ambulatoire. L’intervention de cataracte se déroule au bloc opératoire, et est réalisée sous microscope opératoire.
Il faut être A JEUN avant l’intervention, c’est-à-dire ne pas avoir bu, mangé ou fumé depuis au moins 6 heures.
Arrivée à la clinique
Vous arrivez à la clinique en moyenne 90 minutes avant votre intervention, et vous sortez environ une heure après. Les collyres indiqués sur votre ordonnance pré opératoire devront être instillés dans l’œil à opérer. Essayez de ne pas porter avec vous d’objet de valeur le jour de l’intervention.
Avant de descendre au bloc opératoire, vous serez accompagné durant tout votre parcours. Vous devrez laisser vos affaires de ville et porter une blouse et un chapeau stériles qui vous seront remis pour pouvoir descendre au bloc opératoire. Votre œil sera préparé à l’aide de collyres qui permettent de dilater votre pupille.
Au bloc lui-même
Au bloc lui-même, des infirmiers spécialement formés pour le bloc opératoire vous instilleront des collyres anesthésiants pour commencer à insensibiliser votre œil avant de rentrer dans le bloc opératoire, et poseront une perfusion afin de pouvoir si besoin vous administrer des médicaments pour faire baisser votre tension artérielle, soulager l’éventuelle anxiété et prévenir la douleur.
L’intervention
L’intervention de cataracte dure en moyenne 15 minutes (elle peut durer plus longtemps si elle est associée à un autre geste, comme la pose de stents, ou combinée à une chirurgie de glaucome par exemple). L’intervention n’est pas douloureuse.
Plusieurs personnes, en dehors de votre chirurgien, sont présentes dans la salle opératoire elle-même : l’anesthésiste, une infirmière de bloc, et l’aide opératoire du chirurgien.
Mon aide opératoire, appelée Sarah, est particulièrement gentille et compétente. Elle saura vous accueillir et vous rassurer.
Vous serez installé en position allongée en salle d’opération, et votre tête sera fixée avant le début de la chirurgie, afin d’éviter tout mouvement lors de l’intervention (sous le microscope opératoire, même de très petits mouvements sont extrêmement amplifiés et peuvent gêner votre intervention).
Votre œil sera nettoyé et désinfecté avec de la bétadine, puis un champ stérile sera mis en place sur votre visage, sans le comprimer, afin de ne laisser accessible que votre œil. De l’oxygène sera placé à proximité de notre nez, et vous pourrez respirer totalement normalement pendant l’intervention.
Vous ne verrez pas les instruments utilisés. Vous entendrez mes paroles, qui visent à vous indiquer au fur et à mesure de l’intervention les étapes réalisées et vous rassurer.
Les étapes de la chirurgie vous sont détaillées dans la vidéo suivante.
En fin de chirurgie, un antibiotique sera injecté dans votre œil.
Un pansement et une coque de protection seront mis en place dans des conditions stériles. Vous serez ensuite reconduit dans votre chambre, où une collation vous sera servie avant de pouvoir partir.
En post opératoire
Vous ne devez pas toucher à votre pansement le jour de l’intervention.
Dès le lendemain matin, il faudra débuter les soins post-opératoires indiqués sur votre ordonnance.
Le Dr Bluwol, ophtalmologue à Paris opère dans deux cliniques différentes :
- La clinique Pierre Cherest à Neuilly-sur-seine
- La clinique Jouvenet à Paris dabs le 16e arrondissement
Certains facteurs augmentent le risque de complications opératoires :
- un syndrome exfoliatif
- une mauvaise dilatation pupillaire, des antécédents d’uvéite
- la prise d’alpha-bloquants (principalement la tamsulosine) utilisés pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate car responsables de syndrome de l’iris flasque peropératoire (l’arrêt de ce traitement en pré opératoire n’est pas efficace pour pévenir ce risque de syndrome d’iris flasque.
Dans ces cas particuliers, l’utilisation de produits pharmacologique puissant pour mieux dilater la pupille seront nécessaires, associés à l’utilisation de dispositifs viscochirurgicaux hautement cohésifs et parfois de dispositifs mécaniques d’expansion de la pupille (écarteurs à iris, anneau d’expansion de Malyugin).
Continuez de vous informer sur le traitement de la cataracte en prenant connaissance des soins et du suivi post opératoire lié au traitement de la cataracte. Prenez également connaissance des risques et complications possibles liées à cette intervention ainsi qu’aux préparatifs.