La cataracte secondaire ou opacification capsulaire postérieure
Le terme de cataracte secondaire correspond à l’opacification progressive du sac cristallinien. Ce sac a été conservé pendant votre chirurgie de cataracte, afin d’y positionner l’implant.
Qu’est-ce que c’est ?
Le terme de cataracte secondaire est un mauvais terme, car la cataracte ne peut pas « revenir », le cristallin ayant totalement enlevé lors de l’intervention de cataracte. On l’appelle ainsi car l’opacification provoque de nouveau pour le patient une baisse d’acuité visuelle, qui peut faire penser que la cataracte « revient ».
Il s’agit en réalité d’une cicatrisation progressive du sac cristallinien (qui est un tissu vivant et qui lui-même « vieillit »), qui s’opacifie quelques mois à années après votre chirurgie et gêne le passage des rayons lumineux jusqu’à la rétine.
Rassurez-vous, il s’agit d’un phénomène fréquent, et qui ne nécessite pas de refaire de chirurgie.
La baisse de vision provoquée par l’opacification de la capsule postérieure est totalement réversible.
Diagnostic
La cataracte secondaire se diagnostique en consultation. L’ophtalmologiste visualise l’opacification du sac capsulaire derrière l’implant. Il conviendra de vérifier, en faisant un fond d’œil, que cette opacification est le seul facteur responsable de la baisse d’acuité visuelle, car les signes de cataracte secondaire (baisse de vison) ne sont pas spécifiques.
Traitement laser
La cataracte secondaire se traite à l’aide d’une séance de laser qui se pratique au cabinet, lors d’une consultation spécifique, dédiée à ce traitement laser. On appelle ce traitement une capsulotomie laser.
Le déroulement d’une séance de capsulotomie laser se déroule comme il vous est décrit dans la vidéo suivante.
Elle nécessite l’instillation au préalable d’une goutte de collyre pour dilater la pupille. Cela permet de visualiser l’intégralité du sac capsulaire.
La séance se déroule assis, le patient en face de l’ophtalmologiste, le menton posé sur la mentonière sur un appareil laser dédié. Une lentille est placée sur l’œil préalablement anesthésié par collyre, afin de focaliser les rayons laser de façon ciblée sur le sac cristallinien.
Le laser utilisé (appelé laser YAG) va permettre de découper de façon limitée et assistée la membrane opacifiée, et permettre aux faisceaux lumineux de retraverser l’œil jusqu’à la rétine, sans obstacle. Lors de la séance laser, le chirurgien ne vise que la partie postérieure du sac cristallinien, sans toucher à votre implant, et sans compromettre la stabilité de l’implant (son support reste, c’est la zone centrale de la capsule qui est ouverte de sorte à dégager l’axe visuel).
La procédure laser est très rapide. Elle dure quelques minutes et est totalement indolore, car le sac dans lequel est positionné l’implant n’est pas innervé. Cela ne peut donc pas vous faire mal.
Après la séance laser, une ordonnance de collyres anti inflammatoires vous sera donnée pour quelques jours.
Il est normal de percevoir un plus grand nombre des corps flottants (filaments/mouches/points noirs) que d’habitude dans votre champ de vision pendant quelques jours. Cela correspond aux débris du sac qui vont progressivement ne plus être visibles (vous aurez alors de nouveau des corps flottants en nombre « habituel »).
La récupération visuelle est très rapide. Votre vision redevient bonne en quelques heures, et vous retrouvez la vision dont vous avez pu bénéficier juste après votre chirurgie de cataracte.
Une seule séance est nécessaire, et n’aura pas besoin d’être répétée par la suite.
Comme tout acte technique, la capsulotomie au laser YAG peut présenter des complications, qui sont néanmoins très peu fréquentes. Il s’agit essentiellement de pics de tension oculaire, d’inflammation intraoculaire, et très rarement de déchirure voire décollement de rétine.
Pour en savoir plus
Poursuivez votre lecture
Dr BLUWOL