Dr Elisa Bluwol

01 42 27 01 00

  1. Accueil
  2. Glaucome
  3. Me traiter
  4. Chirurgies du glaucome

Chirurgies du glaucome

Le glaucome est une affection qui endommage progressivement le nerf optique, entraînant une perte de vision irréversible si elle n’est pas traitée à temps.

L’objectif principal de la chirurgie est d’atteindre la pression oculaire cible, avec ou sans traitement du glaucome, tout en maintenant la qualité de vision du patient tel qu’elle est avant l’intervention.

La chirurgie est indiquée lorsque les collyres ne suffisent pas à abaisser de façon suffisante la pression intraoculaire, et que l’on constate une dégradation du champ visuel malgré le traitement médical maximal.

La chirurgie de doit pas s’envisager en dernier recours, mais dès que le traitement médical est maximal et ne suffit pas, afin de maintenir la vue pour un œil glaucomateux. Elle permet une diminution importante des fluctuations de la pression intraoculaire.

En AUCUN CAS, la chirurgie de glaucome n’améliore la vision. Elle ne peut pas non plus améliorer le champ visuel préalablement atteint, ni restaurer les fibres nerveuses endommagées par le glaucome. Son but est uniquement de stopper l’évolution de la maladie et préserver la vision à long terme.

Différents types de chirurgie existent. Votre chirurgien ophtalmologiste déterminera le type de chirurgie qui lui semble le plus adapté en fonction du type de glaucome, de la pression oculaire souhaitée en post-opératoire (niveau de pression oculaire cible), des antécédents médicaux et chirurgicaux éventuels, du stade du glaucome, des bénéfices et risques de chaque procédure.

Les chirurgies du glaucome les plus fréquemment pratiquées sont les chirurgies filtrantes; les chirurgies mini-invasives se sont développées ces dernières années, avec un meilleur profil sécuritaire, pour des patients ayant des glaucomes débutants. L’indication d’une chirurgie combinée de la cataracte et du glaucome se posera soit si les deux affections co-existent chez un même patient, soit en cas de cristallin trop volumineux responsable de fermeture de l’angle. Enfin, la pose de dispositifs de drainage ou valves est généralement réservée aux patients présentant des facteurs de risque d’échec d’une trabéculectomie ou après échec d’une première chirurgie filtrante. Ces valves sont des dispositifs placés sous la conjonctive, connectés à un long tube qui vient dans la partie antérieure de l’œil pour permettre d’évacuer en continu l’humeur aqueuse vers l’extérieur de l’œil. Les valves les plus fréquemment posées sont les valves de Baerveldt, Molteno, Ahmed et plus récemment les valves de Paul.

La poursuite d’un suivi régulier est impérative, même si la pression oculaire est normalisée, car on ne « guérit » jamais d’un glaucome. Seule une stabilisation est possible, mais la durée de cette phase de stabilisation est variable d’un patient à l’autre.

Sur le même sujet, découvrez pourquoi traiter un glaucome ainsi que les différentes chirurgies : la chirurgie filtrante du glaucome, les chirurgies mini-invasives du glaucome et les dispositifs de drainage du glaucome ou valves

Dr BLUWOL

Ensemble, prenons soin de votre vision.