Cataracte
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une maladie de l’œil en rapport avec le vieillissement du cristallin qui perd de sa transparence. Le cristallin est une lentille convergente naturelle située à l’intérieur de l’œil, en arrière de l’iris, qui permet de réaliser la mise au point.
Diverses causes de cataracte existent, la plus fréquente étant la cataracte liée à l’âge. Mais attention, contrairement aux idées reçues, la cataracte n’est pas systématiquement synonyme de vieillissement. Certaines formes de cataracte touchent même les enfants à leur naissance (ce sont les cataractes congénitales), et certains types de cataracte concernent les sujets jeunes.
Les symptômes de la cataracte
Les symptômes de la cataracte sont facilement identifiables : une baisse de vision progressive, pouvant aller jusqu’à la cécité lorsqu’elle n’est pas traitée. Cette maladie concerne habituellement les deux yeux.
Il s’agit de la première cause de cécité dans le monde (elle explique près de 40 % des 37 millions d’aveugles dans le monde), mais pas dans les pays industrialisés car les patients ont accès à son traitement.
Tous les individus sans exception développent une cataracte avec l’âge. C’est l’âge auquel celle-ci se fait gênante qui est hautement variable d’une personne à l’autre.
On considère qu’elle touche 50% des plus de 60 ans et plus de 70% des personnes âgées de 70 ans et plus.
Le diagnostic
De par sa fréquence, la cataracte est la première cause de baisse de vision, mais l’ophtalmologiste doit s’assurer lors de sa consultation que l’opacification du cristallin est la seule cause de baisse d’acuité visuelle.
En effet, dans le cas d’une cataracte liée à l’âge, d’autres maladies peuvent s’associer à la cataracte et expliquer la baisse de vision (comme par exemple le glaucome ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)). Il est très important de vérifier l’intégrité de la rétine avant toute prise de décision.
C’est lorsque la cataracte à elle seule devient gênante, et que les lunettes n’aident plus à mieux voir, que votre médecin préconisera une intervention chirurgicale.
Aucun traitement, collyre ou exercice ne permet de prévenir ni de ralentir l’évolution d’une cataracte.
En France, 700 000 chirurgies de cataracte ont lieu chaque année.
Traitement de la cataracte ?
Les résultats optiques de la chirurgie de cataracte sont très satisfaisants.
Néanmoins, le résultat visuel final dépendra de votre santé oculaire, c’est-à-dire de l’existence ou non, de façon associée à la cataracte, d’autres maladies oculaires (glaucome, problème rétinien etc..).
Lorsque les deux yeux ont besoin d’être opérés, la chirurgie n’est pas pratiquée le même jour sur les deux yeux. Les deux yeux seront alors opérés à une ou plusieurs semaines d’intervalle.
La chirurgie, indolore et rapide, se fera en ambulatoire, sous anesthésie locale.
Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel, nommé implant, qui sera positionné dans le sac cristallinien lui-même.
Différents types d’implants existent afin de corriger au mieux les défauts optiques des patients. Le choix sera personnalisé en fonction des habitudes visuelles du patient et de sa santé oculaire.
La récupération visuelle est rapide, et le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de collyres.
Au décours de votre intervention, même si votre vision s’est nettement améliorée, un suivi ophtalmologique régulier est préconisé afin de dépister ou continuer de prendre en charge au mieux votre vision.
→ En savoir plus sur les différents implants
→ En savoir plus sur la cataracte secondaire
En savoir plus sur le Docteur Bluwol, Chirurgien Ophtalmologiste, spécialiste de la cataracte et du glaucome.