Mon handicap et aptitude au travail
Le glaucome étant une maladie invisible physiquement. Votre entourage et hiérarchie professionnelle ne peut pas percevoir ni avoir connaissance de votre maladie.
Il est rare que le glaucome retentisse sur les activités professionnelles du patient, car il n’a généralement pas de retentissement sur son acuité visuelle.
Dans le cas particulier des chauffeurs de taxi, routiers ou de poids lourds, l’aptitude au travail ne sera délivrée ou reconduite qu’après vérification scrupuleuse de l’acuité visuelle et du champ visuel binoculaire.
Pour toutes les autres professions « classiques », il n’y a pas de restriction particulière.
Le travail sur écran n’est pas délétère pour le nerf optique car n’a pas d’action directe sur votre pression oculaire ; en revanche, il peut être responsable d’une plus grande fatigue oculaire chez le glaucomateux que chez un patient qui n’aurait pas de glaucome.
En cas de glaucome évolué et/ou de travail prolongé sur écran avec fatigue oculaire importante, l’aménagement du temps de travail peut être nécessaire pour s’octroyer des « pauses ».
Il est également nécessaire de s’assurer d’un bon éclairage.
Le médecin du travail peut conseiller l’employé en cas de difficultés, et contacter, avec l’accord du patient, son ophtalmologiste pour mieux comprendre les répercussions que le glaucome peut avoir dans le cadre de l’exercice de sa profession.
En cas de glaucome grave avec déficience visuelle, on déconseille les métiers suivants :
- conduite d’engins
- travail de nuit
- postes dits « de sécurité »
- travail sur échelle ou échafaudage
- travail à proximité d’engins en mouvement
Les normes professionnelles sont consultables sur http://www.snof.org/vue/vue.html
Découvrez également comment annoncer la maladie du glaucome à votre entourage, évaluer l’impact du glaucome sur son la conduite automobile, les aides à prise en charge du traitement du glaucome ainsi que des conseils pratiques pour mieux vivre avec le glaucome.
Dr BLUWOL