Dr ELISA BLUWOL
VOTRE SPÉCIALISTE DU GLAUCOME
Je suis le Dr Elisa Bluwol, Chirurgienne Ophtalmologiste, spécialisée dans le traitement de la cataracte et du glaucome.
Le glaucome est une maladie du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision, souvent liée à une augmentation de la pression intraoculaire, bien qu’il puisse exister alors que la pression est normale. Le glaucome est une des principales causes de cécité dans le monde.
Passionnée depuis le début de mes études de médecine par la prise en charge des patients Glaucomateux, j’ai développé une expertise dans le diagnostic et le traitement du glaucome. J’ai choisi pour thème de ma Thèse de Docteur en Médecine « Le Meilleur dépistage possible des Glaucomes débutants ».
Je suis également membre du Comité d’Administration de la Société Française du Glaucome.
Mes domaines d’expertise
Mon engagement professionnel
Glaucome
Engagée dans la lutte contre le glaucome, je sais à quel point il est essentiel d’accéder à un dépistage et à un traitement précoce et adapté, visant à protéger votre vision. Je m’efforce d’être à la pointe des connaissances et des dernières avancées techniques pour offrir des soins innovants et personnalisés à chaque patient.
Cataracte
La cataracte correspond à la perte de transparence du cristallin avec l’âge. Son traitement est chirurgical. Les dernières innovations technologiques permettent de récupérer une excellente qualité de vision. Cataracte et glaucome coexistent fréquemment, et le cristallin peut être impliqué dans la fermeture de l’angle iridocornéen. Connaître les liens entre cataracte et glaucome, et maîtriser leur prise en charge respective est un atout pour proposer le plan de traitement optimal à chacun de mes patients.
Lasers
En tant que spécialiste du laser des yeux à Paris, le Dr Bluwol propose des traitements innovants pour gérer le glaucome et améliorer la qualité de vie visuelle. De nouvelles options de traitement, dont le laser SLT, se sont développées pour prendre en charge plus efficacement les glaucomes à angle ouvert. L’iridotomie laser est, en association au traitement médical, le traitement de première intention des angles fermés. Ces traitements lasers, non invasifs, rapides, et réalisés au cabinet, offrent la possibilité de mieux préserver votre vision, et gagner en qualité de vie.
Mon parcours
Après avoir été interne des Hôpitaux de Paris, notamment au sein des Quinze-Vingts et de l’Institut du Glaucome, j’ai soutenu ma thèse de Docteur en médecine, récompensée par une médaille d’argent, sur le thème du meilleur dépistage possible pour les glaucomes débutants.
Ma passion pour l’ophtalmologie m’a menée à être distinguée par le 1er prix du Comité de Lutte contre le Glaucome en 2007, marquant le début de mon engagement dans la lutte contre cette maladie.
Je suis membre du comité d’administration de la Société Française du Glaucome, membre de la Société Française d’Ophtalmologie, et de l’European Glaucoma Society, ce qui me permet de rester à l’avant-garde des développements dans notre domaine.
Ma philosophie de soins
Je crois profondément en une approche personnalisée et centrée sur le patient. Comprendre vos besoins spécifiques et communiquer clairement les options de traitement disponibles est essentiel. L’écoute et un examen rigoureux sont particulièrement importants, de façon à aborder au mieux vos difficultés, et préserver le plus durablement la meilleure qualité de vue possible.
Vivre avec un glaucome n’est pas toujours facile. Il faut respecter un traitement quotidien, souvent à vie, et effectuer des contrôles réguliers. Je suis à votre écoute et vous conseille sur les mesures à adopter pour préserver la meilleure santé visuelle et qualité de vie possibles.
LE CABINET DU Dr BLUWOL
Le cabinet se situe à Paris dans le 17e arrondissement, au 148 Boulevard Malesherbes. Le cabinet est équipé de l’ensemble des appareils nécessaires aux examens et au suivi des patients. Le Dr Bluwol y consulte, avec une équipe dédiée, et y réalise les lasers.
Le Dr Bluwol est chirurgien. Elle opère au sein de deux cliniques, la Clinique Pierre Cherest à Neuilly-sur-Seine (groupe Hospitalier Hartmann-Ambroise Paré), ainsi qu’à la clinique Jouvenet, à Paris, dans le 16ème arrondissement.
ENGAGEMENTS DU Dr BLUWOL EN OPHTALMOLOGIE
Le Docteur Bluwol participe, au sein de l’Institut du Glaucome, à des travaux de recherche. Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans des revues ophtalmologiques nationales et internationales (liste ci-dessous).
Elle est également membre de la Société Française d’ophtalmologie et membre de l’European Glaucoma Society.
Elle est, chaque année, oratrice dans les congrès scientifiques nationaux et internationaux dans ses spécialités, que sont la chirurgie de cataracte et le traitement médical, traitement laser et chirurgical du Glaucome.
En plus de son activité médico-chirurgicale, le Docteur Elisa Bluwol forme d’autres médecins et chirurgiens ophtalmologistes sur le thème du Glaucome.
Le Dr Elisa Bluwol est oratrice pour des organismes de Formation Médicale Continue sur la prise en charge médicale et chirurgicale du Glaucome, et rédige des articles au sein de l’Encyclopédie Médico-chirurgicale et de la Revue du Praticien.
Pour en savoir plus
Cursus
Formation Hospitalière
- Praticien au sein de l’Institut du Glaucome, service du Pr Lachkar, Hôpital Saint Joseph, Paris. 2011 à ce jour.
- Assistant en Chirurgie Ophtalmologique à l’Hôpital des Quinze-Vingts, service du Pr Nordmann, spécialité Glaucome. 2008-2011.
- Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, 2003-2008.
Formation Universitaire
- Thèse de Docteur en Médecine obtenue avec la Médaille d’Argent, sur le thème du « Meilleur dépistage possible des Glaucomes débutants ». Université Paris VI, 2007.
- Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Ophtalmologie, Paris, 2007.
- Diplômée de l’European Board of Ophthalmology (EBO), 2008.
- Diplôme Inter Universitaire (DU) de Glaucome, 2007.
- Diplôme Inter Universitaire de Contactologie, 2006.
- Diplôme Inter Universitaire d’Infections et inflammations oculaires, 2005.
- Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales, Faculté Paris VI et Paris XI. 1998-2000.
Prix et distinctions
- 1er prix du Comité de Lutte contre le Glaucome, 2007.
- Médaille d’argent pour sa Thèse de Docteur en Médecine, 2007.
Sociétés savantes
- Membre du Comité d’Administration de la Société Française du Glaucome
- Membre de la Société Française d’ophtalmologie
- Membre de l’European Glaucoma Society
Congrès
Communications lors de congrès nationaux et internationaux
- 2023. Glaucome de la femme enceinte. Congrès des AOP.
- 2023. Glaucome par fermeture de l’angle. Congrès des AOP.
- 2019 : Two-year Results of a Multicentre Study Assessing the MicroShunt in Patients with Primary Open-angle Glaucoma: 0.4 mg/mL Mitomycin C Outcomes. ESCRS Congress.
- 2018 : The MicroShunt Glaucoma Drainage System in patients with primary open-angle glaucoma: 2-year pooled analysis. AAO Congress.
- 2018 : Interim 1-year Outcomes following InnFocus MicroShunt® Glaucoma Drainage System Implantation: Multicentre Phase 4 Study, WOC Congress.
- 2018 : 12-month results of a multicentre open-label study of the InnFocus MicroShunt® Glaucoma Drainage System in patients with primary open-angle glaucoma (POAG), ICGS Congress.
- 2017. Best of Glaucoma videos, Inn Focus Micro shunt, Congrès JRO, Paris.
- 2016. A dive into the clinic : indentation gonioscopy (adanced level). Congrès de l’EGS.
- 2016. Comparison between HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) and diode cyclophotocoagulation in refractory glaucoma treatment, Congrès de l’EGS.
- 2014. Stratégies thérapeutiques des Glaucomes réfractaires, congrès AOP.
- 2014. Incidence des symptômes visuels induits par l’iridotomie périphérique au laser selon sa localisation, congrès de la SFO.
- 2014. Impact of location of Laser peripheral iridotomy on subjective visual symptoms, Congrès de l’EGS.
- 2013. Lasers et Glaucome : iridotomie, iridoplastie, trabéculoplastie sélective au laser. Formation « Glaucome : Imagerie de l’angle (UBM,OCT) et traitements par lasers ».
- 2012. Iridotomie Périphérique au Laser YAG: Mécanisme, technique, indications. Congrès « Imagerie en Ophtalmologie. De la Théorie à la Pratique ».
- 2012. Pachymétrie et Glaucome. Congrès « Imagerie en Ophtalmologie. De la Théorie à la Pratique ».
- 2012. Sclérectomie profonde non perforante, temps chirurgical. Congrès de la SFO.
- 2012. Effectiveness of Selective Laser Trabeculoplasty on Pigmentary Glaucoma , ARVO Congress.
- 2011. Plis choriorétiniens idiopathiques 2 ans après trabéculectomie en l’absence d’hypotonie , congrès de la SFO.
- 2011. Mid -term success of argon laser peripheral iridoplasty in the management of plateau iris syndrome : 2 years follow up of 79 cases, World Glaucome Congress.
- 2010. Résultats chirurgicaux des sclérectomies profondes non perforantes, associées ou non à une chirurgie de la cataracte, Congrès de la SFO.
- 2010. Influence de la survenue d’une perforation trabéculo-descemétique sur le pronostic des sclérectomies profondes non perforantes, Congrès de la SFO.
- 2010. Laser iridoplasty for plateau iris syndrome, Congrès de l’EGS.
- 2010. Résultats de la chirurgie filtrante non perforante combinée ou non à la phacoémulsification dans la pseudoexfoliation capsulaire, congrès de la SFO.
- 2009. Résultats de sclérectomie profonde non perforante d’un même opérateur à 5 ans d’intervalle, Congrès de la SFO.
- 2009. Modification des aberrations optiques après implantation d’un anneau intracornéen dans le kératocône, Congrès de la SAFIR.
- 2009. Impact of Intacs Implantation on High Order Corneal Aberrations in Keratoconus, congrès de l’ASCRS.
- 2009. Les examens complémentaires dans l’hypertonie oculaire et le glaucome. Journée des Quinze-Vingts.
- 2008. Paramètre de l’îlot. Comité de lutte contre le Glaucome, Congrès de la SFO.
- 2008. Le GDx-VCC repère-t-il les mêmes anomalies que le FDT Matrix ou le Bleu-jaune dans l’hypertonie oculaire isolée ? Congrès de la SFO.
- 2007. FDT Matrix, GDx-VCC et champ visuel bleu-jaune: que choisir pour une prise en charge optimale des hypertonies oculaires ? 1er Prix du Comité de Lutte contre le Glaucome, Congrès de la SFO.
- 2007.Prise en charge des hypertonies oculaires : quelle stratégie diagnostique ? Congrès de la SFO.
- 2006. Bluwol E, Laplace O, Nordmann JP. Modalités chirurgicales et complications des cataractes de l’enfant, Congrès de la SFO.
- 2006. Do patients with Age-related maculopathy and cataract benefit from cataract surgery? Retrospctive study. Congrès de l’ARVO.
Publications
Publications de Chapitres liés au Glaucome dans des livres médicaux
- « Glaucomes primitifs par fermeture de l’angle » Encyclopédie médico chirurgicale. 2023
- « Glaucomes primitifs par fermeture de l’angle » Encyclopédie Médico-chirurgicale, en cours de révision, publication 2016.
- « Cas cliniques en pathologie du segment antérieur » dans l’ouvrage « Cas cliniques en Ophtalmologie » Editions Lavoisier 2013.
- « Choriorétinite séreuse centrale et Epithéliopathie rétinienne diffuse » Encyclopédie Médico-chirurgicale 2007.
Publications d’articles liés au Glaucome dans des revues scientifiques
- 2024. Hypertonie oculaire : Quand ne pas traiter ? Bluwol E. Réalités ophtalmologiques 2024.
- 2023. Management of primary angle-closure. Recommendations of the French Glaucoma Society. Bluwol E, Labbé A, Aptel F. J Fr Ophtalmol. 2023;46:393-397.
- 2022. Safety and Effectiveness of the PRESERFLO® MicroShunt in Primary Open-Angle Glaucoma: Results from a 2-Year Multicenter Study. Beckers HJM, Aptel F, Webers CAB, Bluwol E, Martínez-de-la-Casa JM, García-Feijoó J, Lachkar Y, Méndez-Hernández CD, Riss I, Shao H, Pinchuk L, Angeles R, Sadruddin O, Shaarawy TM.Ophthalmol Glaucoma. 2022;5(2):195-209.
- 2021. Endothelial cell loss 5 years after Preserflo MicroShunt implantation: About two cases. Chamard C, Hammoud S, Bluwol E, Lachkar Y. Am J Ophthalmol Case Rep. 2021;25:101238
- 2021. Glaucome et conduite : les points clés. Bluwol E. Réflexions Ophtalmologiques.
- 2020. Efficacy and safety at 6 months of the XEN implant for the management of open angle glaucoma. Buffault J, Graber M, Bensmail D, Bluwol E, Jeanteur MN, Abitbol O, Benhatchi N, Sauvan L, Lachkar Y.Sci Rep. 2020;10:4527.
- 2020. Comparative Effectiveness and Tolerance of Subliminal Subthreshold Transscleral Cyclophotocoagulation With a Duty Factor of 25% Versus 31.3% for Advanced Glaucoma. Keilani C, Benhatchi N, Bensmail D, Abitbol O, Amara A, Bluwol E, Graber M, Lachkar Y.J Glaucoma. 2020;29:97-103.
- 2019. Argon Laser Iridoplasty For Plateau Iris Syndrome: Long-Term Outcomes of 48 Eyes. Romito N, Bluwol E, Graber M, Le Pape C, Lachkar Y. J Glaucoma. 2019;28:767-771.
- 2019. Le glaucome exfoliatif. Bluwol E. Réalités Ophtalmologiques.
- 2018. High intensity focused ultrasound cyclodestruction versus cyclodiode treatment of refractory glaucoma: A retrospective comparative study. Graber M, Rothschild PR, Khoueir Z, Bluwol E, Benhatchi N, Lachkar Y. J Fr Ophtalmol. 2018;41:611-618.
- 2018. Bluwol E. Indication d’une iridotomie périphérique ou d’une phako-exérèse en cas d’angle étroit. Réalités Ophtalmologiques.
- 2016. Prise en charge du glaucome: les nouvelles techniques chirurgicales. Bluwol E, Lachkar Y. Pratiques en Ophtalmologie. 2016;10:82-5.
- 2016. Glaucoma treatment. Bluwol E. Rev Prat. 2016 ;66:508-513
- 2014. Cataracte et Glaucome : Indications de la chirurgie combinée. Bluwol E. Réalités ophtalmologiques 2014
- 2014. Glaucome et qualité de vie. Bluwol E. Réflexions ophtalmologiques.
- 2013. L’iris plateau- Diagnostic-traitement. Lachkar Y, Bluwol E. Réflexions ophtalmologiques 2013.
- 2012. Glaucome : dépistage par OCT. Bluwol E. Réalités ophtalmologiques 2012.
- 2011. Dispersion et glaucome pigmentaires. Bluwol E. Cahiers d’ophtalmologie, 2011.
- 2010. Primary open angle glaucoma and snoring: Prevalence of OSAS. Blumen Ohana E, Blumen MB, Bluwol E, Derri M, Chabolle F, Nordmann JP Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2010;127:159-64.
- 2009. Apport du GDx-VCC chez les hypertones oculaires : complémentarité avec le Bleu-jaune ou le FDT matrix ? Bluwol E, Blumen-Ohana E, Nordmann JP. J Fr Ophtalmol. 2009;32:326-34.
- 2009. Comment optimiser le dépistage du glaucome ? Bluwol E, Blumen-Ohana E, Nordmann JP. Cahiers d’ophtalmologie, 2009 :129 :46-48.
- 2009. Analyse of deep non-penetrating sclerectomy results performed by a single surgeon, after five years experience. E. Bluwol, E. Tiberghien Flow, T. Rodallec, R. Adam, O. Laplace, E. Blumen-Ohana, J.P. Nordmann. J Fr Ophtalmol. 2009 ; 1S43
- 2007. Uveal effusion syndrome in nanophthalmic eye after trabeculectomy. Bluwol E, Nordmann JP. J Fr Ophtalmol. 2007;30:e13.
- 2006. Cotton-wool spots as first ocular manifestation of giant cell arteritis. Bluwol E, Daudin JB, Rohart C, Chaine G. J.Fr.Ophthalmol 2006;29:e28.
Dr BLUWOL